Serge Boyer, expert près la Cour d’Appel de Paris, je vous accueille pour toute demande d’authentification ou valorisation de votre instrument et/ou archet. J’interviens notamment en cas de litige (assurances, état de conservation, dépréciation) pour tout sinistre incluant un instrument du quatuor (violon, alto, violoncelle et archet).
L’expertise, c’est tout d’abord une grande mémoire, une véritable passion pour la lutherie, son histoire et celle de ses auteurs
luthiers et archetiers. Plus jeune expert de France à l’époque de ma nomination, je travaille l’expertise à part entière depuis plus de 40 ans.
Mon expérience m’a porté parmi les experts les plus réputés de ma profession. Reconnu internationalement, j’ai fait de l’école française du 18ème et 19ème siècles ma spécialité.
Après avoir écrit en 1993 ‘Les trésors de la lutherie Françaises du 19
ème’ (commander le livre), en 2019 et après 5 ans de travail j’ouvre en collaboration avec mon fils Florent un site de documentation sur les violons français de 1700 à nos jours: violindocs.com
J’interviens régulièrement dans les conférences afin d’y apporter mon savoir aux nouvelles générations.
Pour conduire mes expertises, je m’épaule sur ma documentation numérique de plus de 300’000 photos d’instruments prises quotidiennement dans mon atelier.
Grâce à cette documentation unique, j’arrive à déterminer l’auteur d’un instrument.
Si je conserve votre instrument, plusieurs choix s’offrent à vous:
Suite à l’analyse de l’objet, je vous reçois en rendez-vous et vous informe oralement de l’origine de l’instrument. Attention, aucun document autre que la facture ne vous sera délivré après cette consultation.
Prix : 100 CHF HT par objet.
Ce document atteste de l’origine de l’instrument. Le document est accompagné de photographies de l’instrument frappées de mon sceau d’expert.
Prix : 5% HT de la valeur estimée de votre objet. (Forfait de 300 CHF + taxes 7.7 % pour les instruments inférieurs à 2000€)
Attention : tout certificat, signé d’une société ou de personnes non habilitées à l’expertise n’aura aucune valeur juridique en cas de litige.
En complément du certificat d’authenticité, l’attestation de valeur est un document officiel indiquant la valeur commerciale de votre bien au jour de sa signature ou de son achat. Il est demandé par les compagnies d’assurances au moment de la mise en place d’un contrat d’assurance par exemple.
Il représente la valeur de « remplacement » de votre bien en cas de sinistre ou vol. Il est actualisable, selon les demandes de votre prestataire. En cas de sinistre ou de vol, ce document sera exigé par votre compagnie d’assurance et servira de base de calcul au remboursement de l’instrument ou à sa restauration et l’application d’une éventuelle dépréciation.
Il est lui aussi accompagné de photographies de l’objet mais aucune description de l’objet n’est signalée. Ce document n’a pas de durée d’expiration.
Tarifs honoraires pour une attestation de valeur ou d’assurance:
Prix : 3% HT de la valeur estimée de votre objet si supérieur à 20 001 CHF. ( un forfait Certificat + Attestations de valeur pour 6% HT au lieu de 8% HT)
Si la valeur de votre objet est inférieure à 2000 CHF (forfait à 300 CHF HT plus taxes )
De 2000 CHF à 20 000 CHF et plus (voir tarifs ci dessous)
|