L’ EXPERTISE

Qu’est ce qu’un expert, pourquoi une expertise ?

​Serge Boyer, expert près la Cour d’Appel de Paris, je vous accueille pour toute demande d’authentification ou valorisation de votre instrument et/ou archet. J’interviens notamment en cas de litige (assurances, état de conservation, dépréciation) pour tout sinistre incluant un instrument du quatuor (violon, alto, violoncelle et archet). 

L’expertise, c’est tout d’abord une grande mémoire, une véritable passion pour la lutherie, son histoire et celle de ses auteurs
luthiers et archetiers. Plus jeune expert de France à l’époque de ma nomination, je travaille l’expertise à part entière depuis plus de 40 ans.

Mon expérience m’a porté parmi les experts les plus réputés de ma profession. Reconnu internationalement, j’ai fait de l’école française du 18ème et 19ème siècles ma spécialité.

Après avoir écrit en 1993 ‘Les trésors de la lutherie Françaises du 19
ème’ (commander le livre), en 2019 et après 5 ans de travail j’ouvre en collaboration avec mon fils Florent un site de documentation sur les violons français de 1700 à nos jours: violindocs.com

J’interviens régulièrement dans les conférences afin d’y apporter mon savoir aux nouvelles générations.

Pour conduire mes expertises, je m’épaule sur ma documentation numérique de plus de 300’000 photos d’instruments prises quotidiennement dans mon atelier.

Grâce à cette documentation unique, j’arrive à déterminer l’auteur d’un instrument.

La procédure est toujours identique

  • Trouver son pays d’origine
  • Trouver son époque de fabrication
  • Trouver l’auteur de l’instrument ou de l’archet
  • Déduire une valeur de l’objet
​Je m’appuie aussi sur des moyens technologiques de plus en plus perfectionnés. Dendrochronologie, radiologie, CT Scan (voir photos ci-dessous), analyse du vernis ou de la composition des matériaux, me permettent aujourd’hui d’approfondir mon analyse.
CTSCAN – examen sur un violon

Tous ces procédés permettent à l’expert d’authentifier l’auteur et la valeur d’un instrument présenté.

Chaque année, des clients découvrent dans un grenier, une cave, une armoire, un instrument dont ils n’ont aucune idée sur l’origine et qui s’avère être un objet de grande valeur. Même s’il semble être en mauvais état, même si les archets ont l’air abandonnés, peut-être détenez-vous un objet rare.
 

Informations importantes

​La société Violindocs.ch SB est assurée pour tous les objets confiés pendant une expertise ou une location ou un dépôt vente par la compagnie d’assurance Helvetia à Genève.

Les photographies que nous réalisons permettent en cas de sinistre de prévenir tout problème ou malentendu qui pourrait survenir
avec des compagnies d’assurances ou autres. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.
 

​Les différents types d’expertises et leurs honoraires

​Les estimations orales sont gratuites si je n’ai pas besoin de garder votre instrument à l’étude.

Si je conserve votre instrument, plusieurs choix s’offrent à vous:

L’expertise orale

Suite à l’analyse de l’objet, je vous reçois en rendez-vous et vous informe oralement de l’origine de l’instrument. Attention, aucun document autre que la facture ne vous sera délivré après cette consultation.
Prix : 100 CHF HT par objet.

Demande de rédaction d’un certificat d’authenticité

Ce document atteste de l’origine de l’instrument. Le document est accompagné de photographies de l’instrument frappées de mon sceau d’expert.
Prix : 5% HT de la valeur estimée de votre objet. (Forfait de 300 CHF + taxes 7.7 % pour les instruments inférieurs à 2000€)

Attention : tout certificat, signé d’une société ou de personnes non habilitées à l’expertise n’aura aucune valeur juridique en cas de litige.

Demande de rédaction d’une attestation de valeur ou d’une attestation d’assurances

En complément du certificat d’authenticité,  l’attestation de valeur est un document officiel indiquant la valeur commerciale de votre bien au jour de sa signature ou de son achat. Il est demandé par les compagnies d’assurances au moment de la mise en place d’un contrat d’assurance par exemple.

​Il représente la valeur de « remplacement » de votre bien en cas de sinistre ou vol. Il est actualisable, selon les demandes de votre prestataire. En cas de sinistre ou de vol, ce document sera exigé par votre compagnie d’assurance et servira de base de calcul au remboursement de l’instrument ou à sa restauration et l’application d’une éventuelle dépréciation. 

​Il est lui aussi accompagné de photographies de l’objet mais aucune description de l’objet n’est signalée. Ce document n’a pas de durée d’expiration.

Tarifs honoraires pour une attestation de valeur ou d’assurance:
Prix
 : 3% HT de la valeur estimée de votre objet si supérieur à 20 001 CHF. ( un forfait Certificat + Attestations de valeur pour 6% HT au lieu de 8% HT)

Si la valeur de votre objet est inférieure à 2000 CHF (forfait à 300 CHF HT plus taxes )
De 2000 CHF à 20 000 CHF et plus (voir tarifs ci dessous)

Honoraires pour une attestation de valeur ou d’assurance

Valeur de l’instrument
1ère attestation ou nouveau client
Réévaluation
Inférieure à 2000 CHF
300 CHF HT
150 CHF HT
Entre 2 000 et 5 000 CHF
375 CHF HT
187 CHF HT
Entre 5 000 et 10 000 CHF
420 CHF HT
210 CHF HT
Entre 10 000 et 20 000 CHF
550 CHF HT
275 CHF HT
Entre 20 000 et 100 000 CHF
3 % HT de la valeur
500 CHF HT
Supérieur à 100 000 CHF
3 % HT de la valeur
500 CHF TTC + 0.5% entre la précédente et la nouvelle attestation.